Une fois que vous avez trouvé une personne pour vous enseigner, l’essentiel se passe chez vous : votre pratique du yoga quotidienne est le plus important. Et oui ! Peut-être vous croyez que pratiquer le yoga c’est aller une fois par semaine dans un cours ?
Mais non.
Normalement on a un professeur de yoga, un maître de yoga, que l’on va voir régulièrement, qui nous dit quoi faire et comment. Le reste du temps, on pratique chez soi… tous les jours, ou du moins autant qu’on le peut.
Aller une fois par semaine en cours ne donnera pas de grands bénéfices et même peut-être pas de petits. C’est peut-être pour cela que beaucoup de gens arrêtent le yoga, ou ne voient pas d’effets sur leur santé, ou leur bien-être. Comment en est-on arrivé à croire une chose pareille ?
C’est avec les années 1970 aux USA et le développement du fitness en salle que le yoga a commencé à être enseigné justement dans des salles de gym, sous forme de cours hebdomadaires, souvent bien trop courts pour être dignes d’être appelés « séance de yoga » (une heure tout au plus). Auparavant cela n’était pas ainsi.
Quelques règles à suivre pour une bonne pratique du yoga
- Pratiquer dans un endroit calme, propre et bien aéré.
- Utiliser un tapis de yoga car nos sols sont durs.
- Prévoir un coussin de méditation pour être assis correctement dans les exercices respiratoires.
- Se munir d’une couverture, par exemple un plaid en polaire, qui sera utilisée pour la relaxation mais aussi pliée pour certaines postures.
- Se vêtir d’une tenue confortable en matière naturelle, par exemple un pantalon souple et un t-shirt en coton, un sweat-shirt fin s’il fait froid.
- Le yoga est généralement pratiqué pieds nus pour ne pas glisser, mais vous pouvez garder vos chaussettes s’il fait froid dans les poses où elles ne gênent pas, comme toutes les postures assises.
- Pratiquer toujours au même moment de la journée, le ventre vide. Sinon, attendez au moins 2 heures après un repas, mais dans l’idéal plutôt 3 ou 4 heures. Les meilleurs moments pour la pratique sont avant les repas.
- Éviter de boire pendant la séance. Normalement on ne transpire pas pendant une séance de yoga. En été, si votre gorge est sèche, vous pouvez boire quelques gorgées, mais ne buvez pas trop, ni froid.
- Être aussi régulier que possible, pratiquer tous les jours avec par exemple un jour de repos par semaine.
- Pratiquer une séance de base, toujours la même, afin que le corps en bénéficie le mieux. En effet, c’est cette régularité qui va permettre aux muscles, aux tendons, aux ligaments, de s’adapter à ce qui leur est demandé.
- Pratiquer une séance équilibrée mise au point par un professeur digne de ce nom et éviter le plus possible de supprimer des postures
- Ne faire aucun mouvement brusque ou rapide
- Ne jamais forcer, il ne faut pas avoir mal ( Mesdames, oubliez les cours de danse où on vous incitait à souffrir).
- Se reposer suffisamment entre les postures. La respiration doit rester lente, les battements du cœur normaux, et normalement on ne transpire pas. Vous devez toujours vous reposer en posture du cadavre jusqu’à ce que la respiration redevienne normale, calme.
- Une fois dans la posture, rester immobile, comme une statue qui respire.
- Dans la posture, relaxer tous les muscles qui n’ont pas besoin d’être contractés pour tenir la pose.
- Tenter de ne penser à rien, porter toute son attention sur la posture, garder les yeux ouverts, poser le regard sur un point fixe.
- Toujours respirer dans les postures. La rétention du souffle dans une posture de yoga est une hérésie. Le souffle n’est retenu que pendant les exercices respiratoires. Pratiquer la respiration abdominale ou la respiration yoguique complète.
- On reste dans la posture tant que c’est confortable. La durée des postures va augmenter avec nos progrès.
- Ne pas négliger la relaxation finale
- Ne pas chercher à atteindre un objectif, juste pratiquer tous les jours
- Ne pas modifier l’équilibre de la séance en se focalisant sur un problème, attention à ne pas se sur-entrainer en multipliant les postures qui ont des effets similaires, ou en pratiquant trop souvent.
- Ne jamais se comparer aux autres`