Pranayam ou pranayama
Prana signifie « force de vie », et ayam signifie « expansion. Pranayama signifie « expansion de la force de vie ».
Il n’est pas réellement possible d’augmenter la force de vie. Il est seulement possible d’augmenter notre capacité à la retenir en nous. Cela passe par l’expansion de la capacité respiratoire, et le nettoyage des canaux énergétiques dans lesquels circule le prana, les nadis.
Selon les croyances de la tradition yoguique, le prana que nous utilisons et qui nous anime provient en grande partie de l’air (mais aussi de la nourriture, du soleil, de l’eau). En respirant nous recevons du prana. Bien respirer est indispensable pour être en bonne santé.
Si vous recevez suffisamment de prana et l’utilisez bien, vous n’avez besoin que de 4 à 6 respirations par minute. D’après mes professeurs en Inde, la longueur de la vie ne se mesure pas en années, mais en nombre de respirations.
En quoi consiste le pranayama ?
Il s’agit d’exercices respiratoires comprenant des bandhas. Bandha signifie verrou. Un bandha consiste à fermer les sphincters du corps en contractant les muscles concernés.
Il existe 3 bandhas : bandha abdominal, bandha du périnée et bandha de la gorge. Il peut s’agir de rétention interne ou externe. C’est-à dire de rétention du souffle après inspiration complète ou après expiration complète. Le bandha abdominal ne peut être fait qu’après l’expiration complète, les deux autres peuvent être utilisés en interne et en externe.
Les bandhas ne sont pratiqués que pendant la rétention du souffle. Ils ne sont jamais pratiqués pendant les postures de yoga ni quand on respire.
Pratiquer les bandhas est fatigant. Les exercices de pranayama sont difficiles et fatigants. Traditionnellement on ne les pratique qu’à certaines périodes de l’année, un peu comme le jeûne.
Le pranayama est une pratique avancée qui doit être enseignée par un maître compétent.
Bien distinguer exercices respiratoires et pranayama
Des exercices respiratoires sont proposés à tous dans les cours de yoga sérieux. Il est normal d’apprendre
- La respiration abdominale
- La respiration yoguique complète
- Anulom Vilom
- Kapal Bhati
- Bahaya
Aucun de ces exercices ne comporte de bandha même s’ils peuvent comporter des périodes de rétention de souffle. Les bandhas ne doivent pas être pratiqués par des personnes inexpérimentées.
Les exercices respiratoires ci-dessus sont utiles en tant que tels et en tant que préparation au pranayama. Par exemple on dit (cela varie selon les professeurs) qu’on est prêt à essayer nadi shodan lorsque l’on peut pratiquer anulom vilom selon un compte de 9 36 18.
Les exercices respiratoires enseignés en cours de yoga servent à nettoyer le système respiratoire, à l’échauffer, à augmenter la capacité respiratoire, à calmer le mental. Cependant ce sont des exercices, qui peuvent être modifiés si nécessaire (par exemple on supprime la rétention pour les femmes enceintes), et non du pranayama. Ils sont importants même si vous ne pratiquerez probablement jamais de pranayama de toute votre vie.