Le yoga est de plus en plus répandu. On trouve des cours de yoga partout. Pourtant, il est extrêmement difficile de trouver un bon professeur.
Suite à ma formation de professeur de Yoga en Inde, j’ai compris que je n’en avais jamais trouvé et que c’était encore plus difficile que je ne le pensais.
Concrètement que fait un véritable professeur de yoga ?
Voici ce que j’ai appris en Inde.
- Le professeur de yoga ne pratique pas le yoga pendant le cours. Il pratique pour lui-même en dehors des cours, et peut même ne pas avoir de tapis de yoga dans la salle. Il n’est pas nécessaire de montrer les postures. Si on le fait, c’est avant que les élèves ne pratiquent, si possible sur un autre élève, afin de bien pouvoir expliquer.
- Un professeur donne des instructions claires permettant de prendre les postures. Les élèves ne doivent pas être réduits à essayer d’imiter le professeur.
- Le professeur corrige systématiquement les élèves, et donc se déplace en permanence dans la salle d’élève en élève. On m’a enseigné à ne jamais être assise ou statique.
- Un professeur est capable de corriger de façon professionnelle, non seulement avec des paroles, mais surtout avec des gestes professionnels, efficaces et limités. On ne touche pas les gens n’importe comment ni n’importe où.
- Le professeur de yoga propose une séquence complète, avec postures et contre-postures, relaxation, exercices respiratoires (cf plus loin comment doit être une bonne séance de yoga).
- Le professeur connait les nom sanskrits des postures qu’il enseigne. En effet, cela permet de savoir de quoi on parle : de nombreuses postures aux noms sortis de nulle part apparaissent et ne sont pas traditionnelles.
- Le professeur de yoga aide chaque élève à atteindre ses objectifs, et donc les lui demande.
- Le professeur adapte les postures à chaque élève, propose des ajustements en fonction des capacités, des pathologies, des besoins etc. Il est toujours possible d’adapter une posture ou dans le pire des cas d’en proposer une autre qui aura des effets similaires.
- Le professeur est conscient des dangers du yoga, et en avertit les élèves.
- Le professeur s’enquiert toujours des problèmes particuliers des élèves (blessures, douleurs, pathologies) et ce avant chaque cours.
- Le professeur connait les bénéfices et les contre-indications pour chaque posture.
- Le professeur donne une attention égale à chaque élève, connait chacun par son prénom et encourage chacun.
- Le professeur crée une ambiance appropriée à la pratique, encourageant la concentration et l’intériorisation tout au long de la séance.
- Le professeur de yoga proscrit toute forme de compétition ou de frime. Il n’encourage pas les élèves à entrer dans ce genre d’état d’esprit en ne mettant pas en avant ses propres capacités.
- Le port d’une tenue de yoga basique et modeste est recommandé pour le professeur de yoga et pour les élèves.
Cela vous semble difficile ?
Oui ça l’est ! Professeur de yoga est un véritable métier. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. En Inde, les professeurs de yoga sont très respectés, mais ils sont aussi très professionnels et sérieux.