Le yoga est-il adapté à tout le monde ?
Il est bien entendu que je parle du yoga traditionnel, le hatha yoga et pas autre chose.
Tout le monde peut pratiquer le yoga dans une certaine mesure et en bénéficier, cependant je vais énumérer quelques catégories de personnes qui doivent pratiquer une forme adaptée de yoga.
Yoga pour les enfants
Les enfants de 5 à 12 ans peuvent participer à des cours de yoga pour enfants. Cependant il faut être clair, le yoga pour enfants n’est pas vraiment du yoga. C’est une adaptation du yoga pour les enfants. Ceux-ci ne peuvent pas pratiquer une séance de yoga normale. Toutes les postures sont adaptées, et le cours est plus une séance de jeux qu’une séance de yoga.
Le yoga pour les enfants a de nombreux avantages et objectifs. Il permet aux enfants de :
- canaliser leur énergie
- prendre conscience de leur corps
- apprendre à s’occuper de leur corps, à l’accepter et à le respecter
- développer l’attention et la concentration
- apprendre à se relaxer
- pratiquer des activités de groupe sans notion de performance ou de compétition
- apprendre le respect d’eux-mêmes et des autres
- développer un savoir-être
- acquérir le sens des responsabilités
- développer les 5 sens
- développer la confiance en eux
- s’épanouir
Les séances de yoga pour les enfants incluent énormément de jeux. Une séance de yoga pour enfants dure une heure (contre 90 à 120 minutes pour une séance normale).
NOTA BENE : les enfants de moins de 7 ans ne doivent jamais pratiquer la posture sur la tête car leur crâne n’est pas assez dur.
Yoga pour les femmes enceintes
La séance de yoga doit être adaptée en cas de grossesse. Il est plus approprié de proposer des séances réservées aux femmes enceintes, qui ne dureront qu’une heure et seront conçues pour cette période particulière de la vie. La séance de yoga en cas de grossesse est modifiée pour des raisons de sécurité évidentes.
La séance pour femmes enceintes ne comporte aucune posture sur le ventre, aucune rétention de souffle, aucun mouvement brusque. Certaines femmes qui avaient une pratique du yoga préalable à leur grossesse pourront continuer à pratiquer beaucoup de postures, à condition d’être particulièrement prudente. La plupart des postures doivent être adaptées, et ce n’est pas le moment de chercher à apprendre des postures difficiles.
Les femmes qui n’avaient jamais pratiqué le yoga avant peuvent apprécier de s’inscrire à un cours de yoga pour femme enceinte afin de
- accepter et habiter leur corps qui change
- réduire les nausées matinales
- mieux dormir
- soulager le mal de dos
- stabiliser la zone pelvienne
- ouvrir le bassin
- favoriser la circulation sanguine
- améliorer la circulation lymphatique
- canaliser les émotions
- calmer le mental
- se relaxer
- se préparer à l’accouchement
- anticiper la période post-natale
- partager avec d’autres futures mamans
Les séances de yoga sont possibles tout au long de la grossesse. La séance évolue au fur et à mesure que le ventre s’arrondit. La future maman ne doit pas présenter de contre-indication. Une autorisation médicale est conseillée.
Yoga pour les personnes âgées ou à mobilité très réduite
Je parle ici de personnes très âgées ou réellement handicapées. Ce n’est pas parce que vous avez plus de 60 ans que vous entrez dans cette catégorie. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez pratiquer une séance de yoga normale, sachant qu’un professeur sérieux adapte toujours la séance aux besoins des élèves.
Dans cette catégorie je parle de personnes en fauteuil roulant, ou ayant du mal à se tenir sur leurs jambes, par exemple.
Dans ces cas, la séance de yoga n’est pas vraiment une séance de yoga, mais une série d’exercices inspirés du yoga et réalisables dans un fauteuil. La pratique du yoga doit être réalisée avec l’accord du médecin et sous le contrôle du personnel médical responsable de la personne (infirmière ou autre personnel en ehpad par exemple).
Le yoga pour personne à mobilité réduite a pour but de permettes aux personnes soit de récupérer de la mobilité, soit de ne pas en perdre plus. Quel que soit son âge ou son état de santé, il est essentiel de continuer à bouger.
Si des personnes ne peuvent pas bouger par elles-mêmes, si elles l’acceptent il est possible de les placer en position.
Yoga pour les personnes souffrant de pathologies
Les postures de hatha yoga, par leurs nombreux effets sur les différents systèmes constituant le corps ainsi que sur l’esprit, sont susceptibles d’aider à guérir et d’améliorer le confort de vie des personnes souffrant de toutes sortes de pathologies.
Le yoga peut être proposé à des personnes souffrant de pathologies, dans le but de les aider à mieux vivre, ou même d’améliorer leur état de santé. Le yoga thérapeutique devient à la mode. Il s’agit de proposer un programme adapté à une personne a une maladie dans un but de guérison. Cependant, l’usage du terme « yoga thérapeutique » est réglementé. Cela ne devrait être proposé que pas des médecins ou personnels de santé qualifiés.