Y a-t-il vraiment différents styles de yoga ?
Je réponds toujours non. Il y a le yoga et le reste qui n’en est pas. Concernant les postures donc, il y a le hatha yoga et c’est tout. Pourtant vous avez du entendre parler de différents styles de yoga. En effet, le yoga n’est pas contrôlé. N’importe qui peut créer son propre yoga et lui donner un nom. Le but de cela est avant tout de se faire connaître, de créer une mode et de se faire de l’argent. Et cela a très bien marché. Voyons cela un peu plus en détail.
Origine du Yoga
Le yoga existe depuis tellement longtemps qu’il est impossible de savoir exactement depuis quand. Disons au moins 5000 ans, mais sans doute beaucoup plus. Le savoir du Yoga provient de AGAMS, c’est -à-dire d’une connaissance non dogmatique provenant de la réalisation d’être évolués spirituellement. Pendant des millénaires, cela a été transmis de maître à élève, sans écrits, d’une façon restreinte, c’est à dire à quelques privilégiés : les moines et les garçons de la caste des prêtres uniquement. Pendant tout ce temps, les principes et le but sont restés les mêmes, les postures étaient les mêmes, celles du hatha Yoga. En yoga il n’était pas question d’alignement, tout était basé sur le ressenti, la conscience du corps. Les moines ne connaissaient pas l’anatomie.
Au vingtième siècle le yoga s’est libéralisé.
Krishnam Acharya
Au début du 20 ème siècle, Krishnam Acharya a commencé à créer des sortes de spectacles avec de jeunes garçons pratiquant les postures du hatha yoga en public. Cela a fait connaitre la pratique, mais a entrainé aussi des changements. Bien entendu, il enseignait le hatha yoga, car il n’y avait que ça, mais les gamins en avaient marre de rester très longtemps dans les postures, alors il a commencé à leur faire tenir chaque posture seulement 5 respirations. Krishnam Acharya est considéré comme le père du yoga moderne.
Ashtanga
Pathabis Jois était un élève de Krishnam Acharya. Il était malade. Il a voulu renforcer son corps en enchainant les postures. Il voulait créer 8 enchainements de postures, et il a appelé cela « ashtanga ». Ce faisant il a créé la confusion avec les 8 parties du Raja Yoga qu’on appelle traditionnellement « ashtanga » ( qui veut dire 8 membres). En réalité il n’a créé que 6 séries et elles sont si difficiles que la plupart des gens n’iront pas au-delà de la première. Ce qu’on connait sous le nom d’ashtanga yoga, est une forme de chorégraphie de postures. Pathabis Jois a créé son ashtanga yoga en 1960 à Mysore. Ce n’est pas du yoga, c’est un exercice inspiré des postures du hatha yoga. Du moment que l’on bouge, ce n’est pas du yoga. Les effets ne sont pas du tout les mêmes. Les gens qui pratiquent cela sont en général très musclés. L’ashtanga est du fitness, ni plus ni moins. D’autre part vouloir imiter le professeur en suivant sa chorégraphie, c’est cesser de sentir. Quand on cesse de sentir, on se blesse. Beaucoup de blessures ont commencé avec le yoga ashtanga de Jois (qui n’est pas du yoga).
Yoga Yengar
BKS yengar était aussi un élève de Krishnam Acharya. Il était gros. Il a cherché à aligner son corps. Le yoga Yengar est focalisé sur les alignements et utilise des accessoires pour y parvenir. Le yoga yengar est du hatha yoga avec l’utilisation d’accessoires, ce n’est pas un style de yoga différent. Yengar a développé l’utilisation d’accessoires tels que des briques, des sangles, des bolsters, des bancs, pour aider des personnes ayant des problèmes particuliers. Il faut simplement faire très attention, car il y a eu beaucoup de blessures. En effet, tout le monde ne peut pas arriver à ces alignements. En réalité, dans le hatha yoga, les alignements sont donnés uniquement à titre d’indication, ce ne sont pas des obligations ni même le but de la posture. A l’origine tout était fait au sentir. Il faut vraiment que le prof soit avisé, et il ne faut jamais forcer un corps dans un alignement ! Le yoga yengar est parfois de la torture.
Yoga Bikram
Le yoga bikram est du hatha yoga pratiqué dans une pièce chaude (autour de 40°C). Cela est inspiré du Sud de l’Inde, où il fait très chaud. Les gens pratiquent ainsi pour maigrir (plus vite).
Vinyasa
Suite à leurs créations de l’ashtanga et du Yoga Yengar, les élèves de Krishnam Acharya étaient devenus célèbres et gagnaient beaucoup d’argent, mais leur professeur était toujours pauvre. Son fils lui conseilla de créer lui aussi un style de yoga qui pourrait devenir à la mode. Comme les gens aimaient le mouvement, Krishnam Acharya créa le Vinyasa. Il s’agit donc également de chorégraphies, inspirées par le yoga, mais plus simples. Malheureusement pour lui, il n’a pas fait fortune avec cela. Il faut dire que Jois réagit tout de suite en appelant son style « ashtanga vinyasa ». Le vinyasa est donc une forme proche de l’ashtanga, ce n’est pas du yoga, car c’est en mouvement.
Yin Yoga
Le Yin Yoga a été développé par Paul Grilley au 21ème siècle. Celui-ci n’était pas satisfait de sa pratique du vinyasa. Il ne faisait pas de progrès en matière de souplesse. La clé pour la souplesse est de tenir les postures longuement de façon statique. C’est ainsi que le hatha yoga vous rend souple. Le yin yoga est du hatha yoga restreint dans le nombre de postures, mais allongé dans la durée de celles-ci. Le yin yoga comprend en réalité des postures de hatha yoga non intenses, c’est-à-dire qui peuvent être tenues longtemps. En général en Yin Yoga on reste au moins 3 minutes dans chaque posture, mais cela peut être beaucoup plus long (jusqu’à 10 minutes). Par la durée des poses, on travaille les ligaments et les tendons, ce que certains appellent les parties Yin du corps, en opposition avec les muscles qui sont alors considérés comme étant de nature Yang. En réalité, le yin et le yang n’ont pas beaucoup de rapport avec le yin Yoga, c’est juste qu’il fallait donner un nom à cette pratique, parce que « hatha yoga » semblait démodé aux créateurs. Le yin yoga n’a aucun rapport avec les méridiens de la médecine chinoise même si on lit le contraire. La pratique du yin yoga est difficile. Ce n’est pas à mon avis un yoga doux. C’est un yoga encore plus lent que le hatha yoga. Mais cela a vite tendance à faire mal et à être pénible. Il faut faire attention à ne pas entrer dans la zone de la douleur. C’est vraiment difficile de tenir les postures 5 minutes. Je pratique le yoga de cette façon les jours où je suis trop fatiguée pour pratiquer ma séance de yoga normale. En évitant les poses qui demandent une forte implication musculaire, on se fatigue moins. Mais bien entendu, on ne tonifie pas beaucoup les muscles. Ce n’est donc pas une pratique du yoga complète, mais plutôt une pratique complémentaire pouvant être considérée comme une partie du hatha yoga. A noter : les noms des postures du yin yoga sont tout à fait fantaisistes et n’ont pas de rapport avec les noms d’origine.
Kundalini yoga
On raconte beaucoup d’histoires sur le soi-disant éveil de la kundalini. Le kundalini yoga est une pratique avancée du hatha yoga qui n’est pas accessible à la majorité des gens. La pratique de kundalini yoga vise à libérer la kundalini shakti. Kundalini shakti signifie « force femelle en spirale ». De quoi s’agit-il ? Nous recevons du prana (force de vie) ou plutôt 5 sortes de pranas, mais sommes incapables de les utiliser correctement. Du coup, la partie de prana non utilisée va vers le bas et s’accumule, un peu comme la pulpe au fond d’une bouteille de jus de fruit. Ce prana accumulé est compressé et endormi, inactif. Si l’énergie est décompressée, elle monte naturellement, comme un ressort. Voilà pourquoi on parle de force en spirale. C’est sans doute pour cela qu’on la voit symboliquement représentée comme un serpent à la base de la colonne vertébrale. Attention, car toutes les représentations , que ce soit des chakras ou de la kundalini sont symboliques et ne correspondent pas à la réalité. Le but de kundalini yoga est de libérer cette force qui est compressée. En réalité il s’agit d’être capable d’utiliser toute l’énergie dont on dispose et de la faire circuler. Pour arriver à cela, il faut purifier le corps physique et le corps énergétique. Cela n’a rien de magique ou spirituel. D’autre part, on voit des gens qui sautent, font des tas de mouvements rapides dans des « cours de kundalini yoga, mais cela n’a rien à voir avec la pratique réelle du kundalini yoga. Il n’est pas possible de proposer la réelle pratique au grand public. Le kundalini yoga est une pratique avancée du hatha yoga qui nécessite de purifier le corps physique et le corps énergétique. Le fait de faire des mouvements rapides, n’a rien à voir avec le schmilblick. Ce n’est pas pour beaucoup de personnes. Cela nécessite un entrainement long et strict avec un vrai moine indien. Les cours de kundalini que l’on trouve peuvent être sympas mais n’ont rien à voir avec le kundalini yoga véritable.