Bien que les postures de yoga soient une forme d’exercice physique et peut-être même une forme parfaite pour entretenir la santé, le yoga n’est pas un sport. Les effets sur le corps sont très différents.
Il existe des différences fondamentales entre yoga et pratique sportive. Je vais essayer de les résumer.
Différences entre Yoga et sport
- Le sport active le système nerveux sympathique ; tandis que le yoga active le système nerveux parasympathique. Les deux systèmes ne peuvent pas être activés en même temps. Le système sympathique est activé par le stress et prépare le corps à combattre. Le système parasympathique est activé par le repos. Le système parasympathique met le corps en mode « réparation ». La pratique du yoga étant statique et non violente, elle permet la régénération du corps. Le sport fait tout l’inverse. Plus longtemps vous êtes en mode sympathique, plus vous vieillissez et mourez jeune.
- Dans la pratique des asanas, la consommation d’oxygène est réduite, tandis qu’elle augmente avec la pratique du sport.
- Le sport augmente la fréquence respiratoire / la pratique des postures en hatha yoga la diminue.
- Le sport augmente la température corporelle / le yoga la diminue.
- La pratique sportive augmente le métabolisme / le yoga le diminue. Il a été prouvé qu’un métabolisme de base plus bas permet de vivre plus longtemps.
- Dans le sport, la majorité de l’oxygène et de la nutrition va aux muscles. En yoga, ce sont les organes qui sont nourris et oxygénés en priorité, ce qui permet de leur amener la santé.
- Le sport a tendance à user les articulations / le yoga les protège et les entretient.
- Le hatha yoga harmonise les sécrétions des glandes, et équilibre les émotions, le sport pas forcément.
- Une séance de yoga bien conçue fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps de la tête aux doigts de pied.
- Les postures du yoga sont pratiquées lentement et combinent relaxation et conscience, ce qui encourage la coordination entre le corps et l’esprit.
- Les exercices physiques et le sport produisent des toxines dans le corps, tandis que les yoga contribue à les éliminer.
- Le yoga développe l’intériorisation, ce qui n’est pas nécessairement le cas des autres exercices physiques.