Les postures constituent la pratique principale du hatha yoga pour la majorité des gens.
En occident on parle de posture, en Inde on parle de « asan ». Posture de hatha yoga = asan. ASAN = ASANA sans l’accent du Sud de l’Inde.
Le mot ASAN signifie » stable et confortable ». En réalité asan n’est pas une posture, c’est un état. Un état où le corps et l’esprit sont stables et confortables.
Lorsque nous pratiquons les postures du yoga, nous cherchons à atteindre cet état.
J’expliquerai un peu plus loin les différences fondamentales entre le yoga et le sport. C’est vraiment l’ immobilité qui produit les effets en yoga, et cela est expliqué scientifiquement.
Le plus important à retenir est que
- une posture de yoga, une asana, est forcément immobile. Du moment qu’il y a mouvement, ou pire, un enchainement de postures, ce n’est pas du yoga mais du sport. Il faut faire de son mieux pour rester immobile, une fois la posture prise.
- l’esprit doit aussi être immobile, calme, autant que possible. Pour cela il est recommandé de poser le regard sur un point fixe.
Il existe plusieurs centaines de postures de Yoga. 84 sont les postures classiques pour les débutants (certaines sont quand même très difficiles pour la plupart des gens).
La séance de base classique du Hatha Yoga comporte une vingtaine de postures, qui se complètent et permettent de stimuler tout le corps.