Professeur certifiée de Hatha Yoga et de Yin Yoga : mon parcours
Je me suis intéressée à la spiritualité et au travail sur soi depuis mon enfance, et j’ai commencé à pratiquer la méditation à l’âge de 16 ans. J’ai pratiqué le yoga pour la première fois à 23 ans. A cet âge, la Bhagavad-Gîta, qui est le livre qui définit les 4 voies du yoga, était déjà mon livre de chevet depuis le lycée.
J’ai consacré la plus grande partie de ma vie (si on met de côté le fait d’élever mes 3 enfants) au développement personnel. J’ai créé ma propre méthode pour se libérer des conditionnements et je l’enseigne de façon professionnelle depuis plus de 15 ans (méthode AGI®). J’ai pu constater que mes élèves avaient vraiment besoin de prendre soin de leur corps afin de retrouver ou maintenir l’équilibre. J’ai compris que les postures du yoga étaient l’idéal pour cela, d’autant qu’elles sont traditionnellement intégrées dans une voie de travail sur soi.
C’est ainsi que j’ai décidé d’obtenir un diplôme de professeur de yoga, afin de pouvoir enseigner ce qui m’apporte beaucoup à moi au quotidien. Maintenant, je pense que la meilleure façon d’enseigner le yoga, c’est avant tout sous forme de stages. En effet, cela permet de passer du temps à expliquer, non seulement les postures, mais aussi l’état d’esprit de la pratique, qui est aussi important que les postures elles-mêmes. D’autre part, j’ai bien compris par ma propre expérience et par ma formation de professeur de yoga en Inde, que ça ne sert pas à grand chose d’aller à un cours de yoga une fois par semaine, comme le font la majorité des gens. Le minimum c’est de pratiquer au moins 3 fois par semaine, le mieux étant une pratique quotidienne. Il est donc important que les élèves comprennent suffisamment bien ce qu’ils font pour pratiquer en autonomie chez eux.
Ce que je vous apporte
Pour chaque personne l’idéal est d’avoir un bon professeur, qu’on peut consulter et revoir régulièrement, soit en stage, soit en cours individuel, afin de lui poser des questions, mais aussi d’avoir accès à des ajustements et variations adaptés à sa situation personnelle. Je pense qu’en complément des stages, des cours individuels sont une bonne solution aussi. Cela ne veut pas dire que je ne ferai jamais de cours hebdomadaires mais cela nécessite une salle proche de chez moi et d’avoir le temps de les organiser en plus de mes activités de développement personnel, de formation et de ma pratique personnelle quotidienne du yoga (car un professeur ne pratique pas pendant les cours).
J’aimerais proposer non seulement des stages pour apprendre une bonne séance de base, mais aussi des retraites de yoga sur une durée de 5 à 7 jours afin d’offrir l’opportunité d’un retour à soi dans un endroit calme proche de la nature, d’une vie selon des règles yogiques, avec la nourriture adaptée, de la méditation, des marches matinales, des chants.
Ce que je souhaite apporter à mes élèves :
- la capacité de pratiquer chez eux sans prendre de risques
- un accompagnement pour adapter leur pratique à leur condition physique
- un état d’esprit qui leur permette de bénéficier non seulement des aspects physiques des postures, mais aussi de l’apport au niveau émotionnel, psychologique et spirituel
- partager mon expérience
Formation
- Formée par ma pratique personnelle, puis par un séjour en Inde comprenant 260 heures de cours, où j’ai obtenu ma certification.
- Formation additionnelle sur l’enseignement et la correction de postures avancées en hatha yoga.
- Formation pour enseigner le Yin Yoga
I can teach yoga in english too ! contact me
Pour toute demande, utilisez le formulaire de contact.